« Récits d’un jeune médecin »d’après Mikhail Boulgakov

Avec Xavier HELLY et François BOITIERE
Conception Xavier HELLY
Création musicale François BOITIERE
Sous le regard amical de Benoît LEPECQ
Conseillère musicale et langue russe
Irina BETTENDORF
Mikhail BOULGAKOV :
Mikhaïl Boulgakov est né à Kiev en 1891 et mort
à Moscou en 1938, peu après avoir achevé son chef-d’œuvre, Le Maître et Marguerite.
Il est l’auteur de deux autres romans : La Garde blanche et Le Roman théâtral, ainsi que de nouvelles, Diableries, Les Œufs fatidiques et autres textes, et d’une pièce de théâtre, Les Journées des Tourbine.
Incompris, méconnu de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains de la littérature russe du XXe siècle.
Note d’intention :
A l’heure où le film « Hippocrate » a rencontré un beau succès, à l’heure où les spectateurs sont de plus en plus habitués à vivre « le point de vue du médecin » avec l’essor de séries comme « Urgences » ou « Dr House », nous avons eu envie de faire entendre ces quelques « récits d’un jeune médecin » de Mikhail Boulgakov.
A l’écoute de ces courtes histoires, retrouvera-t-on aussi un peu, en miroir, les conditions de vie des patients et des praticiens d’aujourd’hui, disséminés sur l’étendue de ce que l’on appelle aujourd’hui nos « déserts médicaux »… Ces espaces plus ou moins ruraux de France dans lesquels il faut attendre presque un an son rendez-vous chez l’ophtalmologiste, par exemple… Et nous connaissons des médecins généralistes, en territoires ruraux, qui reçoivent, écoutent 40 patients par jour – sans prendre le temps de déjeuner…
De fait, voici mon envie : faire connaître, faire entendre ces récits autour de moi, dans ces campagnes. Ce sont des récits qui transportent une grande humanité. Qui parlent des gens, de leurs difficultés à vivre, de leur force, de leurs joies aussi. Comme souvent dans la littérature russe, ces histoires sont empruntes de cocasseries, de la présence d’une nature immense et onirique… Du côté de la pensée intérieure de ce jeune médecin et de son équipe, il est question de dévouement aux autres, de responsabilité, de prise de risques calculés, de parcours initiatique pour gagner en professionnalisme, en confiance en soi… Et surtout, il s’agit de sauver des gens au plus simple sens du terme !
Xavier HELLY
Télécharger le dossier de production ICI
Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville d’ Yzeure dans le cadre d’une résidence de création début novembre 2018.
Teaser Récits d’un jeune médecin M Boulgakov from helly xavier on Vimeo.